Aiki Taiso

 

Le Taiso est une sorte de Gym Yoga japonaise ainsi que de la méditation. Tous les cours d’aïkido commence par étirements pour le réveil du corps, assouplissement et le retour au calme de l’esprit, revenir à ici maintenant. Les personnes intéressées uniquement pas ce genre de pratique ne peuvent que participer à 30 premières minutes du cours d’aïkido.

C’est aussi une exploration corporelle, une prise de conscience du corps.
Prendre conscience de son corps, de son fonctionnement, sans jugement et sans idée de performance.
Les exercices sont très variés, pour ouvrir le champ d’expérimentation.

Ils favorisent la conscience de l’axe, l’harmonisation des tensions dans le corps, l’extension, la coordination fine, la fluidité de la respiration, le relâchement, la souplesse, la sensibilité du corps, ainsi que la mobilité. Ce cours est aussi un temps pour se recentrer.

Son but est de développer la condition physique générale et d’approfondir la conscience corporelle. Individualisé et respectueux des différences, il s’adapte à toutes celles et ceux qui désirent acquérir, entretenir ou améliorer leurs capacités physiques dans un esprit de découverte et de détente. Cette méthode est un excellent moyen de conserver une bonne santé et de prévenir les risques d’accidents et de maladies liés au travail ou aux contraintes de la vie quotidienne.

Placement du corps et posture
Une attention toute particulière est mise sur le positionnement du corps dans des situations variées. La posture est réajustée, tonifiée et équilibrée.

Développement corporel global
Tous les pans de l’activité physique sont abordés :
Mobilité articulaire, assouplissement, équilibre, liaisons corporelles et travail des axes, respiration, exercices cardio-respiratoires, renforcement musculaire et relaxation.

Détente et bien être
L’ensemble des exercices développe le relâchement optimal, par la prise de conscience des tensions et blocages corporels. Les séances développent une sensation de bien-être physique et mental et apportent une confiance en ses capacités.

Coopération et cohésion
De nombreux exercices sont pratiqués à deux ou en groupe pour favoriser les liens et la confiance.

Adaptabilité
La prise de conscience de son corps, de ses capacités et ressources permet d’intégrer les principes travaillés à toutes les tâches de la vie quotidienne.

 

Tanren

Le Tanren est une méthode de « déconditionnement » physique, elle offre la possibilité de redécouvrir et d’affiner sa capacité à se mouvoir librement.

Elle actualise et améliore les capacités physiques générales (force, endurance, résistance, souplesse, fluidité, relâchement).

Elle développe la conscience du corps, le relâchement dans la contrainte et l’effort juste.

Elle  permet de rééquilibrer les tensions corporelles et la posture.

Cette méthode intensive se travaille avec le poids du corps et avec du matériel (haltères, barres, élastiques…).

Elle constitue une excellente préparation pour le sport en général et pour les arts martiaux en particulier.

C’est aussi une excellente activité complémentaire à toute pratique physique.