Le Yoseikan Budo Par Leslie James

Qui Est Leslie James ?

Leslie a commencé les arts martiaux à l’âge de 12 ans par le karaté Wado Ryu qu’il a pratiqué 2 ans. Il tout de suite accroché avec la philosophie martiale.

Par la suite, lors de son adolescence, il s’est dirigé vers la boxe anglaise. Il cherchait un sport qui lui permettrait de se canaliser tout en se défoulant.
Dans l’évolution de sa pratique, il voulait trouver un art martial complet qui alliait la tradition des arts martiaux et la modernité des sports de combat.
Durant sa quête, un ami lui fît découvrir le Yoseikan Budo. Apres s’être renseigné, il a poussé la porte du dojo qui se trouvait le plus près de chez lui.
Il a eu la chance de tomber sur un professeur exceptionnel, Sylvain Frecon (3ème dan et champion du monde). Il est directement tombé amoureux de cet art martial. Ce qu’il apprécie le plus dans le yoseikan Budo, c’est l’ouverture d’esprit, la liberté totale d’expression, le côté très humain et la remise en question.
Son professeur a toujours encouragé ses élèves a aller voir d’autres disciplines pour se nourrir et échanger afin de progresser. Ce qui l’a conduit à faire différents stages avec des experts de différentes disciplines tels que Didier Beddar, Leo Tamaki,…
Leslie a obtenu son 1er dan en 2015. Depuis lors, son professeur est parti à l’étranger et il eu l’opportunité de reprendre le club de Bruxelles avec quelques un des autres élèves.

Au point de vue de la compétition,  il a décroché plusieurs titres nationaux et réalisé des podiums mondiaux dans différentes disciplines ( Yoseikan Budo, Kempo, Full contact et kick boxing) Ses objectifs sont de représenter le Yoseikan Budo, pouvoir tester l’efficacité martiale  et d’avoir des nouveaux challenges.

Il travaille en tant qu’éducateur spécialisé dans l’Aide à la Jeunesse. Il est convaincu de la valeur éducative des arts martiaux auprès des jeunes en difficulté, car elle permet de développer la confiance en soi, la notion de respect, l’empathie et permet de canaliser la violence chez les jeunes.

Depuis 1 an il se dirige vers le MMA ( Arts martiaux mixtes), car cela lui permet une grande liberté d’expression dans sa recherche martiale et lui permet de se confronter à la réalité des techniques de combat.

Il s’est entraîné aux USA, dans une des plus grandes académies de MMA au monde ( JacksonWink). Cette expérience lui a été enrichissante d’un point de vue martiale et humain. Il a gagné son premier combat et il se prépare pour le prochain en Angleterre ce 29 avril prochain.

 

Le yoseikan Budo :

Le Yoseikan Budo allie la tradition des arts martiaux à la modernité des sports de combat. Ainsi, vous pouvez pratiquer des techniques de percussions (pieds, genoux, mains, coudes, tête), de clefs (torsions et extensions articulaires), de projections, d’immobilisations, d’étranglements, d’armes (traditionnelles ou recouvertes de mousse).
Cet art martial, créé à la fin des années 60 par Maître HIROO MOCHIZUKI, est pratiqué dans 44 pays du monde, répartis sur 5 continents. Successeur d’une lignée de samouraïs, il s’est inspiré de l’esprit d’efficacité de ces ancêtres pour créer le YOSEIKAN BUDO. Il a adapté la philosophie, la pédagogie et la pratique traditionnelle des arts martiaux à l’environnement, ainsi qu’aux techniques de combat contemporaines. C’est cette faculté d’adaptation à toute situation, que ce soit sur un tatami ou dans la vie, que l’école Yoseikan essaye de développer chez ses pratiquants.

Cet art martial est basé sur le mouvement ondulatoire du corps.. A la base de sa réflexion se trouvait l’observation suivante : toutes les formes d’énergie (le son, la lumière, etc) sont transmises sous forme d’ondes. Pourquoi ne pas utiliser une sorte d’onde « corporelle », pouvant s’apparenter à un coup de fouet, pour améliorer sa puissance et l’efficacité de ses techniques de combat. Il développa ce principe et montra qu’il est possible d’utiliser un seul et même mouvement autant de fois que l’on veut, dans différentes positions, aussi bien avec un sabre, au sol, en projetant son adversaire ou en pieds-poings. Cette variété technique permet une infinité de solutions et stimule la créativité et l’ouverture d’esprit des pratiquants.